Nicolas Jacquot

Né le 3 avril 1983 à Belfort, France.

Évoluant très jeune dans le milieu rock, puis dans le jazz et les musiques improvisées, il découvre par ailleurs l'écriture et ses possibles, ce qui va profondément bouleverser sa pratique de la musique.

Il décide de rencontrer Jacopo Baboni Schilingi en 2003, avec qui, dès lors, il se formera à la Composition.

Il suit aussi les enseignements de Giacomo Platini pour l'Analyse et de Lorenzo Bianchi pour l'Électroacoustique, au sein du Conservatoire de Musique de Montbéliard.

Actuellement, il travaille sur plusieurs projets de pièces, d'installations et de performances, en étroite collaboration avec l'Ensemble de Musique Interactive.

Il dédie aussi une partie de son temps à la pédagogie, exerçant en tant que Professeur des Écoles depuis 2007.

Ses recherches sont principalement axées sur la notion de Forme et sur les stratégies d’organisation du matériau, impliquées à différents niveaux : du son à la phrase, de la section à la pièce, du cycle et aux liens métacycliques. Elles se traduisent dans sa musique par la mise en œuvre de techniques destinées à articuler sa vision à la fois Didactique et Poétique du discours. Autrement dit, c'est la mise en tension même des pôles "Explicatif" et "Suggestif" de l'œuvre, qui sous-tend sa dimension rhétorique. Dès lors, autant qu'il le souhaite, l'artiste est en mesure de replacer ses intentions expressives au niveau des possibilités de leur interprétation.

Œuvres

O Latitudes

Pour Guitare et Live Computer