Julien Vincenot

Né en 1985, compositeur et musicien-chercheur.

Après différentes études instrumentales (harpe indienne, piano, jazz, improvisation), il étudie la musique du XXe siècle et la composition électroacoustique à l'Université Paris 8, avec notamment H. Vaggione et J.-M. Lopez Lopez. Il détient un master en théorie, recherche et création musicale. Il étudie également la composition instrumentale assistée par ordinateur au Conservatoire de Montbéliard, auprès de J. Baboni Schilingi, F. Voisin, L. Bianchi et G. Platini. Il a été sélectionné pour participer au Cursus d'informatique musicale de l'IRCAM pour l'année 2013/2014.

Ses différentes productions musicales ont été jouées en France (académie ManiFeste 2013 à Paris, FIMU de Belfort), en Espagne (festival Dialegs), en Autriche (académie impuls), en Allemagne (festival Ultraschall), en Suisse, aux États-Unis (festival Ghost in the Instrument) et en Chine (Electronic Music Week). Elles se composent de musique instrumentale pour ensembles et solistes, de musique électroacoustique et mixte, de musique pour films et pour la danse, d'improvisations par ordinateur.

Ses recherches théoriques et informatiques explorent les champs de l'analyse morphologique, de la morphogenèse musicale et des systèmes de génération par contraintes. Depuis 2010, il est membre du groupe international de recherche musicale PRISMA.

En 2007, il est également co-fondateur le collectif Unmapped, qui rassemble aujourd'hui une dizaine de membres, à la fois compositeurs et instrumentistes. Son objectif est de proposer une large palette de projets de création – improvisations mixtes ; installations interactives ; projets inter-disciplinaires – et de promouvoir la musique de ses membres.

Œuvres

Ascidiacea II

Pour Flûte alto et Live Computer, 2011